dimanche 28 avril 2013

Les Z en face Nord de la Verte


La ligne jaune représente le couloir couturier, notre ligne est en rouge! "Les Z en face nord de la Verte" Seb MontaZ et Vivian BrucheZ, le 25/04/2013

Première descente connu de cet itinéraire

Est-ce une simple variante du Couturier ou une nouvelle ligne... Plus de la moitié de notre itinéraire est différent de son majestueux voisin. Cette descente nous a surtout permis de ne pas faire de rappel... 
Pour avoir skié les deux lignes je trouve que "les Z" offre une vrai "ballade" en face nord de la Verte! En effet le départ est commun avec le couloir Cordier, intense ambiance dans les séracs. Une grande traversée te ramène au sommet du triangle de la Verte. Les deux "panneaux" de neige qui s'en suivent entrecoupée de trois sections à cailloux rendent cette descente unique...
On à skié des neiges différentes tout au long de l'itinéraire, d'abord dans une neige froide travaillé par le vent, ensuite une neige poudreuse et enfin une neige de printemps.



C'est lorsque j'avais skié le couloir couturier il y 4 ans, obligé de faire 60m de rappel en son 3/4 inférieur que l'idée "Z" m'étais venu! 

Il faut tout de même un gros enneigement pour envisager cette descente, la gestion de l'horaire est important car la ligne prend plus le soleil que le Couturier. On a pris la première benne aux grands montets et on étais à 11h45 au sommet, 13h en bas de la pente ( fallait pas être plus tard... ).



Près de 40 ans après la première descente du couturier à ski il est beau de voir que de nouvelles histoires peuvent s'écrire sur un sommet mythique comme la Verte! 

Un énorme merci à Seb 





3 commentaires:

  1. Impressionnant et d'une beauté rare !!! Quand je pense qu'à une époque ( à peine 30 ans ! lol ! ), l'ascension des Courtes, des Droites en Face Nord était quand même un exploit ( si si... )... tranquilles, vous Les Z, montez, descendez à skis dans des couloirs pas possibles, faites en plus de superbes photographies ( tant qu'à faire... )... Vous Zêtes fantastiques et entreteneZ - pour moi - le rêve et magnifieZ La montagne... :-)
    A quand une vidéo de vos descentes ?...
    Bravissimo encore ;-)
    Amitiés

    Jean-François P
    Philo-fiction andco

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau ou plutôt bonnet bas MessieuZ !

    Un nouvel itinéraire à ski, sans bricolage, à la Verte en 2013. Voilà qui assomme l'idée reçue qu'il ne reste que des petits bouts de pente à skier dans le Mont-Blanc. Voilà qui offre une nouvelle possibilité à ceux qui rêvent de skier la Verte du sommet sans rappel. Même si votre ligne est plus technique que le Couturier et demande un fort enneigement printanier, nul doute qu'elle sera tentée et répétée.
    Merci,

    Guilhem

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos commentaires!

    A tout bientôt dans les pentes de la haut!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.