vendredi 14 juin 2013

Enchaînement Face Ouest du Mont Blanc et Piton des Italiens




Ci joint le tracé de notre journée
En rouge les montées, en bleu les descentes


Sommet du Mont-Blanc, toujours contents!

Jeudi 13 Juin 2013, accompagné de Bastien Fleury, jeune skieur alpiniste chamoniard ultra doué. Nous avons réalisé l'enchainement de deux descentes très sauvages entre versant ouest du Mont-Blanc et Pitons des Italiens.

Bastien lors de la remontée au piton des italiens
moments de bonheur...


Ce projet a longtemps germé dans mon esprit, il s'agit pour moi d'une réelle évolution dans ma pratique. En effet près de 2000m de dénivelé positif et 3000m de négatif dans des itinéraires très peu parcourus, le tout à 4000m!

Cette descente est le fruit d'un printemps dédié au ski de pente raide et à des années d'expérience en montagne. Ces itinéraires offrent une vraie aventure en altitude!

Pouvoir s'exprimer dans des pentes qui ont autant d'ampleur fais partie d'un rêve et la sensation que ces descentes nous on procuré restera d'immenses souvenirs!

Nous sommes donc partis à 3h40 du refuge des cosmiques, les conditions de montée par les trois monts étaient extraordinaires avec un lever de soleil intense et bouillonnant qui nous annonçait une toute belle journée. Nous avons pu prendre le temps d'un break au sommet du Mont-Blanc. A l'entrée de notre descente en face Ouest à 7h. La neige dure annonçait une descente physique mais surtout riche de sensations! Plonger dans l'ombre ce n'est pas moins de 1300m de dénivelé qui nous attendaient, de plus, par de longues traversées nous avons prolongé notre voyage d'immersion en Face Ouest. La neige était dure mais on le savait, on savait également qu'il fallait skier tôt cette pente car la remontée ensuite au col des aiguilles grises et pitons des italiens est exposé EST. Il a donc fallu s'employer et rester concentré à chaque virage, en plus, avec nos skis très fins sous le pied la prise de carre est difficile à jauger, cherchant l'équilibre pour ne pas toucher la chaussure!!! Je n'ai jamais autant skié avec un piolet à la main et me suis beaucoup inspiré  de mes amis snowboardeurs...



On avait repéré cette ligne depuis le sommet de l'aiguille de bionnassay la semaine d'avant ou nous avions skié la face Nord

On a ensuite pris pied sur le glacier du dôme et avons rapidement rejoint la voie normale italienne du Mont-Blanc. C'est à 8h a l'altitude 3500m que nous avons rechaussé les crampons pour monter au piton des italiens via le col des aiguilles grises! Les conditions de regel nocturne nous ont permis de prendre plaisir lors de cet montée tout en restant en sécurité grâce à notre horaire rapide, on était à 9h au sommet du col des aiguilles grises. On avait ensuite plusieurs idées de descente en versant nord, soit depuis le sommet de l'aiguille de bionnassay soit depuis le sommet du piton des italiens ou nous avions repéré la semaine d'avant une descente en diagonale. On a pris l'option piton des italiens car cette descente nous semblait la plus esthétique et la plus logique dans une idée d'enchaînement.

La diagonale en face nord du piton des italiens

C'est à 10h que nous avons chaussé les skis pour partir "à vue" dans cette ligne qui nous a réservé des surprises...
Depuis le bas tout semble "facile" et "pas raide", dedans en revanche c'est une toute autre histoire...
La diagonale est au dessus d'une immense barre de séracs ce qui ajoute un effet de "balcon suspendu". La sortie de la ligne a été difficile à trouver, mais avec rapidité on à trouvé notre passage et avons rejoint le glacier de bionnassay.

  
Bastien au départ de la deuxième descente


Bastien en action dans la "diagonale"

Nous avons ensuite rejoint rapidement le nid d'aigle a ski et sommes descendus par les rails juqu'au télécabine de bellevue. De là on a pu descendre en 4/4 avec nos amis Alexandre Pittin et François Régis Thevenet qui étaient eux aussi au Mont-Blanc ce même jour!
Une petite dédicace à nos amis Douds Charlet, Christophe Henry, Nathan Wallace avec qui on a passé de bons moments au refuge!


Merci d'avoir pris le temps de tout lire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.